Prises de vues, Paramètres et Technologie

C'est sans doute le boîtier et ses fonctions qui posent le plus de problèmes. Apprendre à s'en servir c'est profiter des fonctions évoluées des automatismes et c'est découvrir ses possibilités. Le mode d'emploi est le plus sur moyen pour connaître son matériel. L'étape n'est pas indispensable, mais elle peut-être fortement utile.
Chaque photographe est plus ou moins intéressé par la technique. Celle-ci doit servir le photographe et non être un frein à son expression. En résumé, mieux vaut apprendre la technique afin d'être capable de “l'oublier” après.

Techniques de mesure de l'exposition

vendredi 4 février 2011, 14:26

Le principe pour parvenir à une technique d'exposition correcte et uniforme est de décider ce qui est le sujet réel de la scène que vous êtes en train de photographier… et de régler l'exposition pour lui. Tout comme vous décidez que le sujet est ce sur quoi vous faites la mise au point, vous devez décider que le sujet (ou la zone du sujet) est l'élément pour lequel vous réglez correctement l'exposition.

Techniques de mesure de l'exposition

Quel mode photo choisir en fonction de la situation ?

samedi 5 février 2011, 10:53

Mode auto, priorité ouverture/vitesse ou manuel, chaque programme peut être adapté à une situation ou tout simplement au niveau du photographe. Comment marche chaque programme et comment l'utiliser?
L'exposition est la combinaison du temps de pose et de l'ouverture du diaphragme, qui détermine ainsi la lumière entrante sur votre capteur ou votre pellicule.
La sensibilité, exprimée en ISO, détermine l'échelle d'une surface sensible à la lumière. Plus on monte en iso (200 à 800 par exemple), plus la surface sera sensible.

Quel mode photo choisir en fonction de la situation

La photo numérique : du capteur à l'image

lundi 23 juin 2008, 16:47

En quelques années la photographie numérique s'est répandue à une vitesse stupéfiante à telle enseigne que l'acronyme APN, pour Appareil Photographique Numérique, s'est banalisé.

En quelques années la photographie numérique a bouleversé les habitudes du public comme des professionnels. On le doit aux progrès très rapides des capteurs qui forment le coeur de ces appareils. Ce dossier s'intéressera donc particulièrement à ceux-ci en suivant le cheminement de la formation de l'image. Il montrera les avantages et les limites de la technique numérique en photographie et aidera à décrypter la véritable signification des annonces faites par les fabricants sur les performances de leurs appareils.

La photo numérique: du capteur à l'image

Connaître son matériel

C'est moins le matériel qui fait l'image que le photographe. Connaître son matériel permet de tenir compte de ses limites techniques. Le photographe amateur "touche à tout", polyvalent souffre souvent du manque de matériel : "ah! si j'avais eu un grand angle !...". Cette frustration, légitime, ne doit pas faire oublier que la fin justifie les moyens. Les moyens pèsent lourd dans le budget et dans le fourre-tout. Mieux vaut donc définir ses envies et savoir ce que l'on aime photographier avant de réaliser ses achats.

Connaître son matériel.pdf

10 Questions/Réponses pour débuter

Ce sont vos toutes premières photos numériques ? Vous tenez la bête entre les mains, mais ne savez pas par où commencer… Rassurez-vous, nous allons faire les présentations...

10 questions réponses pour débuter.pdf

Le Capteur Numérique

Le procédé photographique fait appel à un élément photosensible. Le capteur CCD est à la base de la photographie numérique.

Le CCD (Charge Couple Device) est un "dispositif à transfert de charge" et le CMOS utilise une technologie de semi-conducteurs à oxyde métallique (Complementary metal oxide semi-conductor) . Le capteur est une galette de silicium sensibilisé à la lumière par oxydation, gravée de microcircuits électroniques. Il se compose d'une multitude de photosites qui sous l'effet de la lumière délivrent une micro tension électrique.

Le capteur.pdf

Pour en finir avec la résolution

Nous allons faire la différence entre résolution et définition et voir de quelle manière on obtient une qualité photographique en numérique.

Les approches concernant la résolution et la définition d'un document sont différentes selon que l'on aborde le sujet de façon théorique ou pratique. Rappelons encore une fois que la notion de qualité est subjective et que d'un point de vue pratique seul un résultat satisfaisant pour l'oeil compte. Ceci expliquera les différentes interprétations possibles de résolution et de taux d'agrandissement maximum.

Pour en finir avec la résolution.pdf

Histoire de lumière

Le photographe est animé par la lumière. De sa maîtrise naît l'image. Mystérieuse et indispensable composante de l'image, la lumière est capricieuse et elle réagit à ses propres lois physiques.

Histoire de lumière.pdf

Le diaphragme

En 24x36 le diaphragme est un système à lamelles (dispositif à iris) disposé à l'intérieur de l'objectif et centré dans l'axe optique. Il agit comme l'iris de l'oeil (la pupille) en réduisant ou en augmentant le passage de la lumière par variation de son diamètre d'ouverture. Il s'agit "d'un trou à diamètre" variable qui est commandé automatiquement (ou manuellement).

Le diaphragme.pdf

L'obturateur

L'obturateur est un système à lamelles (anciennement des rideaux en toile) disposé près de la pellicule et visible lorsque l'on ouvre le dos de l'appareil reflex. Le système est délicat, il convient d'en prendre soin et de ne pas y toucher.
L'obturateur se comporte comme un volet qui va s'ouvrir au moment du déclenchement et découvrir la pellicule pendant une durée réglable plus ou moins longue. Le reste du temps, l'obturateur reste fermé et il protège la pellicule de la lumière. La valeur de l'obturation s'exprime en fraction de seconde.

L'obturation.pdf

Le couple Vitesse/Diaphragme

L'exposition est le résultat de l'éclairement du film suivant une durée (vitesse d'obturation). Elle se mesure en lux/secondes. Le niveau de lumière pénétrant dans l'appareil est donc réglé par le diaphragme et la durée d'ouverture de l'obturateur, c'est le couple Vitesse/Diaphragme.

Le couple vitesse diaphragme.pdf

Comment éviter les photos floues

vendredi 4 juin 2010, 16:19

Contrairement à beaucoup d'autres paramètres, le flou d'une photo ne pourra pas être corrigé en retouche. Apprenez à détecter la cause du flou et à faire une photo nette.

Comment éviter les photos floues

Les objectifs

La focale, ou plus exactement la longueur focale, se mesure en millimètres. C'est théoriquement la distance qui sépare la lentille frontale de l'objectif du plan film (dos de l'appareil), mise au point sur l'infini. Un objectif de plus longue focale a un champ réduit (téléobjectif) et un objectif de courte focale un champ large (grand angulaire). L'objectif normal, qui correspond à l'angle de vision de l'oeil humain, est un 50 mm (49 à 55 mm) pour le format 24x36 et 70 mm ou 80 mm pour le moyen format (4,5x6, 6x6...). Un objectif est considéré comme "standard" lorsque sa longueur focale correspond à la diagonale du format utilisé. Avec l'apparition du numérique, il serait plus opportun de considérer l'angle de vision normal : 55 degrés.
Un téléobjectif de 100 mm rapproche de deux fois. Cela revient à photographier le même sujet avec le même cadrage de deux fois plus loin.

Les objectifs.pdf

Utiliser vos méta données pour comprendre vos erreurs

vendredi 4 février 2011, 10:42

Les exifs, appelées aussi méta données, permettent d'avoir des précisions sur vos photos : taille, programme de votre appareil, réglages...

Utiliser vos métadonnées pour comprendre vos erreurs

Contrôler l'exposition avec l'histogramme en temps réel

Hier réservé aux appareils pro, l'affichage de l'histogramme de la gamme tonale en temps réel est de plus en plus courante. De prime abord, la fonction est compliquée pour le novice. Mais avec un tout petit temps d'adaptation, c'est la garantie de ne plus rater l'exposition d'une photo.

Contrôlez l'exposition avec l'histogramme temps réel.pdf

Le contrôle des Densités

Seul un brut de scan optimal délivrera toutes les informations nécessaires pour un traitementcorrect dans le logiciel de retouche de traitement de l'image.

Les documents papiers sont plus faciles àscanner en raison d'une dynamique moins élevée. Les diapositives présentent un contraste parfois élevé. Toute perte de pixels dans les tons clairs ou foncés lors de l'opération du scan entraîne une perte de détails irrécupérables par la suite. Pour les premiers essais on choisira une image correctement exposée sans trop de contraste. Plus la plage tonale de l'image est limitée (images à fort ou faible contraste) et plus le réglage du scanner doit être précis. L'automatisme du scanner nécessite parfois quelques retouches aisément accessibles par des outils de contrôle de densité : niveaux, courbes...

Contrôle des densités.pdf

La température de couleur, ou balance des blancs

Tous sur la température de couleur appelée aussi balance des blancs.
Maîtrisez les lumières artificielles pour réussir vos photos de nuit

La température de couleur.pdf

Comment effectuer une balance des blancs manuelle ?

"Je sais que mon appareil contient une fonction de balance des blancs manuelle, à quoi cela sert-il et comment la régler ?"

Rappelons tout d'abord que chaque type de lumière contient une dominante colorée spécifique : plutôt orangée pour des lumières intérieures (tungstène), bleutée pour la lumière du jour, blanchâtre sous un ciel nuageux ou encore verdâtre sous un néon. On parle de température de couleur. Pour la petite histoire, cette domination est liée à la couleur que diffuse un corps inerte lorsqu'il est chauffé à une certaine température.
Les dominantes de couleur se mesurent en "températures de couleur". Chaque type de lumière possède sa propre température de couleur. L'unité de mesure est le Degré Kelvin "°K".
Autant l'oeil est capable de ne pas se laisser berner par les différences de température de couleur, autant votre appareil photo numérique doit être "étalonné" de manière à ce que la colorimétrie de vos photos soit correcte, autrement dit pour reproduire fidèlement les différentes teintes du sujet. Le but est de l'étalonner, autement dit de lui proposer une "référence" de blanc dans une atmosphère lumineuse spécifique.

Se munir d'un blanc pur
Pour cela, prenez une feuille de papier blanc, type celui que vous utilisez pour imprimer des documents. N'utilisez pas de tissus ou autres murs car malgré les apparences ils ne sont jamais réellement blanc. Seule une feuille de papier vierge présente un blanc pur.
Naviguez dans les menus de votre appareil pour trouver la fonction "Balance des blancs" (ou WB, White Balance en anglais). Déplacez le curseur sur "manuel". Ce réglage est généralement repéré par un picto. Appuyez sur Set ou Ok pour commencer le réglage.

Visez la feuille de papier de manière à ce que la zone rectangulaire située au centre de votre écran soit entièrement couverte.
Faites la mise au point et réglez l'exposition correctement. Si vous travaillez en mode automatique, l'appareil devrait réussir à le faire de lui-même.

Validez en enfonçant le déclencheur (comme si vous preniez une photo).
Globalement, cette démarche est valable pour la majorité des appareils. Si vous ne parvenez pas à la mettre en œuvre, n'hésitez pas à consulter votre manuel d'utilisation, il s'avère toujours très instructif.

La pose Longue: Poser longtemps pourquoi ?

On peut approcher la photographie en pose longue sous plusieurs aspects.

-La pose longue peut-être rendue nécessaire par le manque de lumière. La pose longue permet alors de percer les ombres et les zones peu éclairées. L'appareil est fixe et l'image obtenue manquera de contraste et de couleurs du fait du manque d'éclairage.
La pose longue est créative, elle permet d'obtenir de filés et des flous de sujets en mouvement.
Le filé peut avoir deux origines :
1- L'appareil est fixe et l'objet se déplace pendant l'exposition (la pose). La trace de son déplacement est visible sur le film, l'effet est accentué avec une durée d'exposition plus longue, le flou obtenu varie avec l'amplitude du mouvement, la vitesse de déplacement et la distance photographe sujet. On marie souvent l'élément fixe et le filé : chutes d'eau, manèges, circulation...
2- L'appareil suit le sujet à une même vitesse (y compris durant la pose). Le mouvement du sujet se trouve annulé par le déplacement de l'appareil (suivi). C'est le fond qui devient flou et certaines parties du sujet dont le mouvement ne correspond pas au sens du déplacement. Les vitesses employées varient du 1/15e au 1/8e de seconde selon la dextérité du photographe.
Pour se représenter le flou de filé, il suffit d'observer le paysage par la fenêtre d'un train roulant à vive allure. Le paysage très proche défile si vite qu'il reste flou à nos yeux. Le paysage éloigné reste presque immobile.

La photo en pose longue.pdf

Le mode Manuel, pas que pour les pro

Clic, clac, c'est dans la boîte… Pourtant, même avec un appareil numérique, la photo ne se résume pas à appuyer sur un bouton. L'électronique ne fait pas tout, et bien des possibilités s'offrent à vous. A condition de savoir piloter son appareil en mode manuel.
Quand la lumière fuse à travers l'objectif de l'appareil, les photons se transforment en pixels. Mais, attention, un peu trop et la l'image n'est qu'un grand blanc uniforme ; trop peu, et tout est noir. Tout l'art du photographe est de doser savamment les réglages pour que le capteur de son appareil soit exposé au mieux.

A la découverte du mode manuel.pdf