Trucs en vrac

Chouette, j'ai mon APN! Mais comment le régler?

Comment régler mon appareil photo numérique ?

Lors de la découverte de notre nouveau joujou, on se demande:
« Comment faire les réglages pour mes premières Toff ? »

Voici comment vous y prendre, et ce quel que soit votre boîtier (Compact, Bridge, Reflex…), les règles de base et les lois de l'optique sont les mêmes.

Comment régler mon appareil photo numérique

Vérifier la netteté de votre photo Après coup:

S'assurer de la netteté d'une image avant de l'avoir transférée sur l'ordinateur et visualisée sur un écran de bonne qualité est rien moins qu'une gageure. Et qui a envie de courir le risque de regretter la suppression trop rapide d'un cliché ? Quelques astuces permettent toutefois de faire un premier tri « grossier » avant cette étape du transfert sur le PC.

Comment savoir que la mise au point à échoué ou réussi.pdf

Le vrai Poid d'une image:

Le poids d'une image c'est en fait la taille du fichier image en octets (ou kilo octets ou Méga octets). Bien évidemment, le poids d'une image peut être calculé.
Je vous donne d'abord la règle de calcul, je vous expliquerez par la suite les données qui la compose

Le vrai poids dune image.pdf

Où faire développer ses photo numériques?

La photo numérique modifie nos comportements photographiques : on photographie plus, on stocke plus...
Mais pourquoi ne pas, comme en photo traditionnelle, faire développer ces photos sur du papier professionnel ?

Où faire développer ses photos numériques.pdf

Résolution capteurs et agrandissements maxi:

le nombre de pixels:

La définition, elle se mesure en pixels. Plus le nombre est élevé, meilleure sera la définition de la photo. En principe, mais dans la réalité le mode d'impression des photos limite la définition finale.
Aussi pour obtenir une qualité satisfaisante dans un format 11x15cm il suffit d'une définition de 2 millions de pixels.

Le tableau ci dessous vous donne les rapports d'agrandissements possibles selon le nombre de pixels fournis.

Pour plus de précisions : le tirage dans les laboratoires traditionnels s'effectue à 300 Dpi au maximum, soit l'équivalent à 1600 x 1200 pixels, (2 M de pixels) pour un tirage 10x15 cm. Au dessus il n'y a pas de gain en qualité.
En clair, cela signifie, qu'il est inutile d'acquérir un appareil à 5, voire 6 ou 7 millions de pixels, si vous ne faites que des tirages en 10x15 cm.

Tailles des capteurs:

Caractéristiques des capteurs pour photo scope:

Le tableau ci-après donne les dimensions courantes des capteurs CCD ou CMOS utilisés en 2006 dans les appareils photo numériques accessibles. D'autres dimensions sont disponibles, en plus petit (utilisés notamment dans les téléphones portables ou les Webcam) ou en plus grand (appareils photo grand format).

Les dimensions sont en mm, la surface en mm². Les mégapixels indiqués sont indicatifs des meilleures définitions disponibles dans chaque dimension à fin 2006. Le rapport est le multiplicateur à appliquer à la longueur focale de l'objectif pour obtenir la longueur focale correspondant au même angle de cadrage en 24x36.

Les capteurs de plus grande définition équipent l'équivalent des moyen format (6*4,5 ou 6*6) et atteignent 39 mégapixels (capteur 37*49 mm) ; quant au prix, il faut multiplier par 25...

Pour l'anecdote, l'habitude de noter les dimensions en fraction de pouce vient des anciens tubes de prise de vue d'un pouce de diamètre dont la diagonale de la zone sensible était de 16 mm. Le format est donc indiqué en fraction (approximative) de cette diagonale.

Même si le format de capteur 24×36 va s'imposer pour les experts et les pros, les autres formats sont partis pour rester en entrée de gamme, au contraire des appareils argentiques utilisant de la pellicule 110 (dans les années 70) ou APS (dans les années 90) qui ne sont plus que de poussiéreux souvenirs de greniers.

  • 24×36:

Le 24×36 nous sert donc de référence. Les appareils actuels équipés d'un tel capteur sont les Canon 5D et 1Ds mk3 ainsi que le Nikon D3 (Nikon appelle ce format de capteur "FX"). Que des bestioles pour les pros et les experts exigeants.

  • APS-H (etc.):

Canon utilise le APS-H pour un seul reflex: le 1Dmk3 (Leica utilise un format très proche pour son M8).

  • APS-C:

Sony produit le gros des capteurs de taille proche du défunt format argentique APS-C. Ils équipent:
1. Tous les Nikon numériques (sauf le Nikon D3). Nikon appelle ce format le "DX").
2. Tous les Sony numériques (et les minolta d'avant)
3. Tous les Pentax et Samsung numériques ayant été produits.

  • APS-C (bis):

Canon utilise un format très légèrement inférieur pour les 400D et 40D

  • 4/3:

Enfin, le consortium 4/3 mené par Olympus, Panasonic (et le clone de DMC-L1 rebadgé par Leica) utilise un capteur 17 par 13, encore plus petit.

Le PhotoSite:

La partie encadrée en rouge constitue un photosite.
Elle mesure moins de 4,3 millièmes de millimètre et va restituer la base de la photo numérique : le pixel.

Le Photosite:
Selon l'intensité de la lumière transmise par l'objectif les photosites vont créer un courant servant à reconstituer l'image. Mais ces cellules ne sont pas sensibles à la couleur et donc les images sont uniquement en noir et blanc. Vous allez découvrir page 8 l' opération de transfert des couleurs avec les trois composantes de la lumière, rouge, verte et bleue.
(Juillet 2003) Le capteur qui domine aujourd'hui possède une diagonale de 1/1,8''. Sur cette (petite) surface, les constructeurs alignent une quantité impressionnante de photosites (ce qui revient à dire que le capteur de base est composé de centaines de milliers de minuscules capteurs lumineux) et, plus ils sont nombreux plus on obtiendra de pixels pour reconstituer l'image. Le hic, c'est qu'augmenter la résolution pose des problèmes de place et s'il est facile d'aligner un, deux, trois millions de photosites sur la surface du capteur, il est déjà plus dur d'en loger quatre,cinq ou six millions ! En clair, plus il y a de photosites sur une même surface, plus leur taille est réduite, plus la place manque et plus cela génère des parasites électroniques.
En pratique, cela se traduit par une perte de sensibilité et une augmentation de « bruit » dans l'image (qui donne un aspect désagréable du à des pixels parasites qu'on trouve le plus souvent dans les zones sombres de l'image, parfois aussi sur l'ensemble du cliché). Pour y remédier, les constructeurs travaillent en parallèle sur le traitement électronique et sur la taille même des capteurs. Certains appareils sont désormais équipés de capteurs plus larges dont la diagonale mesure 2/3''.
On peut en conclure alors que plus la surface de la plaque sera grande, plus la lumière admise et traitée sera importante et plus l'exposition sera bonne et donnera au final de meilleurs résultats. Ce qui ne veut pas dire que placer 2 Mpx sur un capteur de 2/3 serait mieux car alors la surface n'étant pas complètement couverte de photosites, les pixels parasites pour combler les vides seraient plus nombreux et donc image moins bonne.
Vous constatez que miniaturiser les appareils et obtenir de meilleurs résultats est assez complexe ce qui conduit chaque fabriquant à faire porter ses efforts sur une partie spécifique de l'appareil photo et au final on peut dire qu'aucun n'est mauvais mais aucun n'est parfait.