Les Objectifs et leurs Différences

Les reflex numériques utilisent le système d'objectifs interchangeables le plus complet au monde. De l'ultra-grand-angle 14 mm au super téléobjectif 600 mm, il y a plus de 60 objectifs qui couvrent ainsi toutes les exigences en matière de prise de vues. Regardez le monde sous un autre angle. Matérialisez votre vision photographique personnelle à travers les yeux de l'objectif.

Théorie des Objectifs

Partie de l'appareil la plus importante pour la qualité technique de l'image. Il faut
donc acquérir des objectifs de très bonne qualité et se limiter au milieu ou bas
de gamme pour le boîtier sachant que les boîtiers actuels sont en mesure de
résoudre 90% des problèmes rencontrés. Sachant aussi qu'un boîtier sera usé
ou dépassé bien plus rapidement que son ou ses objectifs.
C'est pourtant l'inverse que nous pratiquons tous !!

LES OBJECTIFS.pdf

Les Focales fixes Grands angles et Standards

Les objectifs à longueur focale fixe offrent généralement une ouverture maximale plus large que les objectifs à zoom. Des objectifs super-grand-angle, idéaux pour les prises de vue en intérieur, aux objectifs téléphotos longs utilisés pour les prises de vue dans la nature, lors des événements sportifs ou journalistiques, Canon a l'objectif à longueur focale fixe qui vous convient.

Les focales fixes Téléobjectifs

Longues focales et boîtiers numériques
L'avènement des appareils reflex numériques est particulièrement intéressant pour l'utilisation des longues focales. En effet, pour des raisons de coût de fabrication, les capteurs de la plupart des reflex numériques sont plus petits que la surface impressionnable de la pellicule d'un reflex 24x36. Ils ne récupèrent donc que la partie centrale de l'image obtenue avec le boîtier argentique. Dans la plupart des marques, il faut appliquer un coefficient multiplicateur de 1,5 pour retrouver la focale d'un objectif qui offrirait le même cadrage en 24x36. Chez Canon ce coefficient multiplicateur est de 1,6 sur la plupart des boîtiers, bien que Canon vende aussi (très cher) des boîtiers avec des capteurs au format 24 x 36 mm. Chez Sigma, le coefficient est de 1,7. Les plus petits capteurs des reflex numériques sont ceux d'Olympus avec un coefficient multiplicateur de 2 et une image au format 4/3.
En conséquence, le photographe équipé d'un boîtier numérique pourra obtenir de forts grossissements avec des objectifs plus légers et moins coûteux (car de plus courte focale) que ceux dont il aurait besoin pour faire la même photo avec un appareil argentique. Néanmoins, comme le petit capteur « agrandit » le centre de l'image, il faut que celle-ci soit de bonne qualité côté netteté, ce qui n'est pas toujours de cas pour les zooms utilisés à leur focale maximale.

Les Zooms

Les objectifs à zoom sont très pratiques. Un objectif à zoom équivaut à un ou deux objectifs à longueur focale fixe dans un seul appareil. L'ouverture maximale de certains objectifs à zoom change lorsque vous modifiez la longueur focale ; la mesure TTL (through-the-lens, à travers l'objectif) prend cet effet en compte pour corriger l'exposition.

Les Objectifs Macro

Pour afficher de petits objets en grand format, sélectionnez l'un des objectifs de cette catégorie. Les objectifs macro peuvent faire ressortir des détails qu'il est impossible de détecter à l'oeil nu et donnent une nouvelle perspective à des sujets minuscules, tels que des insectes ou les pétales d'une petite fleur.

Les Objectifs Stabilisés Fixes et Zooms

Certains objectifs Canon EF sont dotés d'un stabilisateur d'image pour empêcher que vos photos ne soient gâchées par les secousses de l'appareil. Ce stabilisateur s'avère très utile lors des prises de vue en gros plan ou lorsque la vitesse d'obturation est lente et qu'un trépied ne peut pas être utilisé. La secousse optique est détectée par des capteurs gyro qui fournissent des données permettant de la neutraliser. Certains objectifs EF disposent de deux modes IS, dont un pour les prises de vues panoramiques pour vous procurer davantage de liberté photographique.

Les Extenders

Extender est l'appellation Canon pour un multiplicateur de focale. Ces accessoires hautes performances multiplient la longueur de focale réelle de l'objectif par 1,4 ou par 2. Par exemple, un objectif 200 mm associé à un extenseur 1,4x dispose d'une longueur de focale réelle de 280 mm et de 400 mm avec un extenseur 2x. Les extenseurs sont compatibles uniquement avec certains objectifs EF, dont EF 70-200 mm f/2,8L USM, EF 70-200 mm f/2,8L IS USM, EF 70-200 mm f/4L, EF 100-400 mm f/4,5-5,6L USM, EF 400 mm f/4 DO IS USM et les objectifs L-series à longueur fixe de 135 mm ou plus.