Les filtres

Le filtre doit faire partie intégrante d'un processus créatif pour être bien employer.
Ce n'est qu'avec une certaine expérience que l'on visualisera le résultat avec l'emploi d'un filtre. On n'utilise pas un filtre parce que ça fait joli ou parce que la lumière n'est pas belle, au contraire certains filtres donneront de meilleurs résultats avec un type de lumière particulier (semi contre-jour, par exemple), un film particulier (infrarouge) ou encore un diaphragme donné. Le filtre n'a pas de pouvoir en ce qui concerne une composition défaillante. Ajouter un effet avec un filtre, du romantisme par exemple, doit s'accompagner d'une ambiance, d'une composition et d'un éclairage adéquat (doux).

Les filtres pour la couleur et le N/B

Le filtre doit faire partie intégrante d'un processus créatif pour être bien employer.

Ce n'est qu'avec une certaine expérience que l'on visualisera le résultat avec l'emploi d'un filtre. On n'utilise pas un filtre parce que ça fait joli ou parce que la lumière n'est pas belle, au contraire certains filtres donneront de meilleurs résultats avec un type de lumière particulier (semi contre-jour, par exemple), un film particulier (infrarouge) ou encore un diaphragme donné. Le filtre n'a pas de pouvoir en ce qui concerne une composition défaillante.
Ajouter un effet avec un filtre, du romantisme par exemple, doit s'accompagner d'une ambiance, d'une composition et d'un éclairage adéquat (doux).

Les filtres noir et blanc ou couleur.pdf

Principaux filtres pour la photo:

Le Filtre POLARISANT comment bien l'utiliser ?

vendredi 4 juin 2010, 15:41

S'il faut un filtre, c'est bien celui–là!

Le filtre polarisant est vraiment indispensable et c'est l'un des rares qui soit irremplaçable par un effet numérique quel qu'il soit.
Le reflet sur la vitre (au premier plan) disparaît presque complètement (animation réalisée avec 26 images en tournant légèrement le filtre entre chaque vue, sur une course totale de 90°).

Tout savoir sur le polarisant

Comment éliminer les reflets sur l'eau ou le verre ?

En numérique comme en argentique, il existe un accessoire qui permet d'atténuer les reflets sur l'eau et le verre : le filtre polarisant. Bien utilisé, il peut être efficace et apporter plus de saturation à vos photos.

Un reflet auquel vous n'aviez pas forcément fait attention peut rendre plus difficile la lecture de la photo après coup. L'accessoire utile dans ce genre de situation est le filtre polarisant. Ce n'est pas un remède miracle mais un instrument intéressant pour le photographe qui cherche avec patience à améliorer ses photos.

Tout d'abord le filtre polarisant "n'élimine" pas les reflets. Il les atténue. Les surfaces sur lesquelles il est efficace sont l'eau stagnante et le verre. Oubliez le métal, le verre sécurit ou feuilleté (pare-brise), les surfaces dépolies, cela ne fonctionne pas.

A gauche, photographie sans filtre. A droite, l'utilisation du filtre permet de voir l'arrière-plan. Mais certains reflets persistent.

Pour l'utiliser, il faudra, une fois la photo cadrée, faire tourner la bague du filtre afin de trouver la position qui annule le plus de reflets. En effet, la spécificité de ce filtre est de ne pas laisser passer les rayons lumineux qui sont orientés dans un certain sens. Lorsque les rayons frappent d'abord une vitre avant de toucher votre objectif, il s'organisent - ou se polarisent - dans un sens commun. Bien orienté, le filtre polarisant ne laisse pas passer ces rayons. Vous comprendrez qu'il est préférable pour son bon fonctionnement que la source lumineuse soit directe - avoir le soleil dans son dos par exemple - et non pas diffuse, comme sous un ciel nuageux où les rayons lumineux partent dans tous les sens.

Beaucoup de restrictions pour un usage ponctuel, quel intérêt ? Le filtre polarisant ne fait pas qu'atténuer certains reflets. Il existe des "effets secondaires" inhérents à son utilisation que les photographes utilisent à leur gré. Il vous permettra par exemple d'accentuer l'effet produit par certains cieux. Ainsi la couleur d'un ciel bleu sera plus saturée au travers de ce filtre. Et par temps gris ou pluvieux, il accentuera le relief des nuages et créera un ciel plus dramatique. Enfin, le filtre polarisant aura un léger effet d'atténuation de la brume atmosphérique.

Dernière remarque, le filtre polarisant assombrit votre objectif. La cellule intégrée à votre boîtier corrigera d'elle-même l'exposition. Mais en situation de faible luminosité, il pourra devenir un obstacle à l'utilisation de vitesses correctes. C'est donc un accessoire utile, qu'il faut apprendre à maîtriser. Et surtout savoir quand le fixer au bout de son objectif.