Le Flash
Apprenez à maîtriser les différentes techniques de prises de vues au flash pour plus de créativité, et faites parler votre imagination!
La boite à outils du flash
Le flash reste une invention destinée aux reporters en manque de lumière.
L'électronique d'aujourd'hui fait apparaître le flash comme un accessoire indispensable
doté de nombreux automatismes pour un contrôle total de la lumière.
Contrôler la lumière sera une de nos préoccupations mais il faudra entendre par là le
contrôle de la quantité et de la qualité !
Techniques de photographie au flash

vendredi 4 février 2011, 15:18
En tant que photographes, nous sommes toujours à la recherche de la lumière parfaite. Et cependant, la qualité de la lumière disponible n'est jamais idéale. Elle est rarement parfaite.
Mais j'ai le sentiment qu'en utilisant sagement le flash, je suis capable d'améliorer ou de prendre le pas sur la lumière disponible. Avec une utilisation précautionneuse du flash, j'ai plus de contrôle sur la lumière, et de ce fait, sur l'aspect qu'auront mes photos, que si j'avais juste accepté la lumière ambiante existante.
Les techniques de prises de vues au Flash
Apprenez à maîtriser les différentes techniques de prises de vues au flash pour plus de créativité, et faites parler votre imagination!
Les pièges de la photo au Flash
Qu'il soit intégré sur votre compact ou relié à un reflex, un flash mal utilisé donne toujours un résultat catastrophique.
Avec un éclairage inapproprié, il est facile de "griller" les blancs et de "boucher" les ombres. Voici un petit guide des erreurs à ne pas commettre afin de réussir portraits ou reportages
Qu'est ce que la synchro flash ?
Kristel veut prendre des photos de voitures rapides, de nuit, en utilisant le flash de son Nikon D200. Elle a le réflexe de chercher à utiliser une vitesse très rapide : 1/2000ème de seconde. L'appareil bloque la vitesse à 1/125ème de seconde. Que ce passe-t-il ?
"J'étais à un rallye automobile. Je voulais prendre des photos de voitures en soirée avec un Canon EOS 350D. J'ai sélectionné le mode "priorité à la vitesse" pour choisir un temps de pose très rapide. Mais le problème est que lorsque je mettais le flash aussi, la vitesse maximale était de 1/200ème de seconde. Or avec le Canon EOS 350D, on peut aller jusqu'à 1/4000ème de seconde. Impossible de l'augmenter Est-ce à cause d'un mauvais réglage ou autre chose ?"
Pas de vitesse trop rapide pour le flash
Lors de l'utilisation d'un flash, la vitesse d'obturation de votre appareil photo, même en mode manuel, connaît une limite. Généralement celle-ci est de 1/60 ème à 1/250 ème de seconde. C'est tout à fait normal ; cette vitesse limite correspond à la vitesse de synchro flash, c'est-à-dire le laps de temps maximum pour que le flash se déclenche au bon moment.

Cette image simule l'effet d'un flash utilisé avec une vitesse très rapide. Toute la partie haute de l'image n'a pas été exposée par le flash.
Petit tour au coeur de l'appareil reflex.
Pour contrôler le temps de pose que vous choisissez, l'appareil reflex utilise deux "rideaux" très fins et très rapides qui s'ouvrent l'un après l'autre pour laisser passer la lumière. L'ensemble compose l'obturateur. Avec des vitesses normales, de l'ordre de 1/60ème de seconde ou plus longue, le premier rideau s'ouvre et découvre complétement le capteur avant que le deuxième ne se referme. Dans ce cas, le flash est synchronisé pour se déclencher au moment exact où le capteur est totalement découvert par les deux rideaux.
Mais lors de l'utilisation de vitesses très rapides, à partir d'1/250ème de seconde, le premier rideau commence à se refermer avant que le deuxième se soit complétement ouvert lui aussi. Dans ce cas, le capteur n'est jamais totalement découvert mais plutôt balayé par la raie de lumière qui traverse la fente formée par les deux rideaux en mouvement. Cela ne pose aucun problème si la scène est éclairée en continu.
Mais dans un environnement sombre, le flash se déclenchera. Il y a aura ainsi une partie du capteur qui sera encore protégée par un rideau. Au final, votre éclair de flash n'exposera pas tout le capteur et une partie de votre photo sera sombre.
La vitesse de synchronisation est donc la vitesse à ne pas dépasser quand on utilise un flash pour que celui-ci expose correctement la totalité de votre image.
Flash à synchronisation haute vitesse
Sur tous les appareils modernes, l'appareil est bridé pour que vous ne ratiez pas de photos et interdit automatiquement les vitesses plus courtes que la vitesse de synchro flash. Celle-ci se situe aux alentours d'1/60ème de seconde, voire 1/500ème pour les appareils les plus récents.
Pour dépasser cette limite, il existe des flashs à synchronisation haute vitesse. Le flash émet une série d'éclairssimulant un éclairage continu pour correspondre au temps de pose.
Pour revenir au cas de Kristel, elle a choisi d'utiliser des vitesses très rapides en utilisant son APN en mode "priorité à la vitesse" pour chercher à figer le mouvement des voitures. C'est un bon réflexe mais inutile à cette instant. Lorsque vous utilisez votre flash dans l'obscurité, c'est l'éclair de lumière qui sert à figer le mouvement du sujet.