Le bruit numérique et les aberrations
Le bruit ? Vous en avez entendu parler comme une verrue du numérique dont vous ne savez quoi faire. Bien comprendre le phénomène du bruit permet au photographe de tirer le meilleur parti de son matériel. Nous verrons comment limiter les effets néphastes du bruit et comment tenter de les corriger.
Le Bruit numérique
Pixels parasites venant dénaturer une photographie numérique. Il peut apparaitre sous la forme d'une répartition régulière ou aléatoire de pixels superposés à l'image. Son intensité dépend de plusieurs paramètres (sensibilité, luminosité, température, taille des photosites du capteur...).
Réduire le bruit numérique
Le bruit ? Vous en avez entendu parler comme une verrue du numérique dont vous ne savez quoi faire. Bien comprendre le phénomène du bruit permet au photographe de tirer le meilleur parti de son matériel. Nous verrons comment limiter les effets néphastes du bruit et comment tenter de les corriger.
Atténuer le bruit numérique
Ce qu'on appelle le bruit sur une photo n'a bien évidemment rien d'audible. Il s'agit de ces parasites disgracieux, et particulièrement sensibles sur les images prises dans de mauvaises conditions d'éclairage. Voici comment y remédier en deux temps trois mouvements.
Enlever les yeux rouges
Nul besoin de passer par un un logiciel de retouche sophistiqué : nous vous avons dégoté un génial utilitaire gratuit, le bien nommé "anti yeux rouges".
Le format RAW et le bruit
La notion du « numérique » laisse toujours supposer une qualité optimale, pure : la qualité du son numérique ne se dégrade pas avec le nombre de fois que vous l'écouter, un fichier numérique peut être enregistré plusieurs fois et retrouve néanmoins sa qualité de reproduction initiale. Mais l'image d'un appareil numérique est générée par une composante non numérique : l'imageur CCD ou CMOS. Ce dernier est composé d'une matrice de capteurs, les photosites, qui recueillent la lumière dont les photons provoquent la création d'une charge électrique. Cette charge électrique est ensuite transformée, via l'emploi d'un convertisseur A/D (analogue vers digital), en pixels constituant une image monochrome. Tout signal de base est toujours accompagné d'un certain nombre de parasites qui deviennent gênants lorsque le signal devient faible : la proportion du bruit dans le signal augmente et se superpose via une structure aléatoire de grains colorés à l'image : le bruit numérique.
Canon EOS 5 D, 4/24-105 L IS USM, 1600 ISO Chaque appareil numérique génère une certaine quantité de bruit et ceci même dans les conditions les plus favorables : exposition "à droite" et sensibilité de base. Le niveau de bruit d'un appareil croît lorsque les conditions de prise de vue se dégradent. Nous pouvons alors
constater les phénomènes suivants :
• Le bruit (ou courant) d'obscurité. Il est engendré par la création des électrons parasites contaminant.
Les aberrations en images
On parle d'aberrations en photographie pour décrire les différences existant entre l'image idéale et l'image obtenue puisque la plupart des objectifs ne parviennent pas à restituer cette réalité. L'image obtenue par un appareil photo idéal devrait avoir les caractéristiques suivantes : un point devrait ressembler à un point, les lignes droites devraient le rester, et en ce qui concerne l'expression de l'image un objectif devrait rendre fidèlement les couleurs. Nous pouvons identifier trois catégories majeures d'aberrations: