XnView, Trier et classer les photos

XNView est un gratuiciel qui permet de faire des modifications élémentaires sur des images.
Son principal avantage est de reconnaître un très grand nombre de format de fichiers (plus de 100). Cela va des formats classiques (.GIF, .JPEG, .BMP, .TIFF) au formats inconnus (.SIL, .BOB, .SUL) en passant par des formats propriétaires (.PSD (photoshop), .XCF (Gimp), .CDR (Corel Draw)).
Il est ainsi possible de:
- Lire n'importe lequel de ces formats (grâce à une interface ultra-rapide)
- Modifier une image (recadrage, redimensionnement, filtres artistiques, rotation, couleurs, luminosité...)
- La sauvegarder dans un grand nombre de format (une vingtaine)
Mon avis : XNView continue à s'améliorer au fil des versions pour le plus grand bonheur des fans d'outils graphiques puissants et gratuits. Un must du genre !
XNview Shell Extension 1.5

Convertir une photo depuis l'explorateur Windows
XNView est un puissant outil de visionnage et de traitement de photos auquel il ne manque pas grand chose, mais dont on apprécie tellement la simplicité qu'on voudrait pouvoir y accéder de n'importe où, ce qui tombe bien puisque l'auteur d'XNview propose justement une extension fort intéressante qui permet d'accéder à plusieurs fonctionnalités d'XNview depuis l'explorateur Windows, et ce sans que ce dernier soit installé.
XNview Shell Extension ajoute ainsi plusieurs entrées au menu contextuel de Windows lorsqu'on effectue un clic droit sur une photo : un aperçu dont la taille peut être modifiée (utile pour les formats de fichiers non pris en charge par Windows) et, surtout, la possibilité d'effectuer une conversion en BMP, JPEG, GIF, PNG, PCX TIF ou TGA en un clic !
Mon avis: un outil bien pratique pour convertir à la volée une photo sans passer par un logiciel de retouche, ou pour afficher un aperçu d'un format de fichier non reconnu par Windows.
PhotoFiltre 6.2.7

Appliquer plus de 70 filtres graphiques à des images
PhotoFiltre permet d'appliquer des filtres graphiques sur des images. Contrairement aux usines à gaz que peuvent être certains logiciels de retouche d'images, PhotoFiltre se focalise sur les filtres et n'en est que plus léger.
On citera les filtres classiques que sont la luminosité, le contraste, la balance des couleurs, la rotation, le redimentionnement et le recadrage. On dispose également de filtres plus spécifiques comme le durcissement, l'ajout de bruit, l'effet dessin, l'effet platre, l'application de texture... En tout, 70 filtres différents dont le logiciel permet d'automatiser l'application sur un grand nombre d'images.
Si tout celà ne vous suffit pas, Antonio Da Cruz propose également Photofiltre Studio, une version payante du soft qui apporte de nombreuses améliorations dont une majeure : la gestion des calques ! Egalement au programme : une barre d'outils élargie, de nombreux nouveaux outils tels que le dégradé transparent automatique, la suppression des yeux rouges, la fusion/soustraction de sélections, la génération automatique d'icônes Windows ... Autant de bonnes raisons de s'acquitter de la modique somme (25 euros) demandée par l'auteur.
Mon avis : PhotoFiltre mérite qu'on le télécharge tellement il en fait beaucoup pour un faible poids. Libre à vous de décider si la version gratuite vous suffit ou si vous avez besoin des améliorations apportées par Photofiltre Studio
Picasa 2.7

Gérer des photos numériques dans des albums avec style
Picasa est une société qui a été rachetée par Google dont le logiciel permet de gérer ses photos numériques. Il fonctionne sur le même principe que ses principaux challengers que sont Adobe Photoshop Album et Jasc Paint Shop Pro Album.
On commence par localiser l'emplacement de stockage des photos sur le disque dur pour permettre au logiciel de les importer et de les classer automatiquement dans des albums. Pour les réorganiser, il suffit de glisser/déposer les images.
Picasa propose une fonction de zoom dynamique de l'album tout entier, strictement similaire à celle de Photoshop Album mais bien plus rapide et fluide à machine équivalente. La première fois, c'est assez bluffant.
Un éditeur intégré permet des retouches basiques comme le recadrage, la suppression des yeux rouges, la rotation ou encore l'amélioration automatique. Une fonction "ligne de temps", assez bluffante elle aussi visuellement, propose de visionner les photos par ordre chronologique. Elle n'ordonne malheureusement que les albums et pas les photos elles-mêmes. Pour en profiter, il faudra donc passer du temps à regrouper les photos dans des albums.
Plusieurs fonctions d'exportation de l'album sont disponibles comme l'envoi des photos sélectionnées par email, l'impression ou encore la création d'un sous-album avec un redimensionnement automatique des images.
Mon avis: Autant le dire tout de suite, Picasa est superbe au niveau de l'ergonomie et des effets graphiques. Le logiciel semble particulièrement bien optimisé pour tourner très vite même sur des petites configurations, ce qui n'est pas forcément le cas des deux usines à gaz évoquées précédemment.
Il manque toutefois à Picasa la possibilité de classer toutes les photos par date sans tenir compte des albums, de pouvoir les stocker dans plusieurs albums différents et quelques autres détails pour véritablement surclasser Adobe Photoshop album en terme de fonctionnalité. Bref, Picasa propose gratuitement un logiciel léger et redoutablement puissant qui suffira largement à la majorité des utilisateurs pour gérer ses photos. A essayer absolument.
A noter que bizarrement sur certains des postes sur lesquels nous avons installé Picasa, le logiciel demandait un numéro de série après une période d'évaluation de 15 jours. Il semblerait que cela soit dépendant des logiciels installés sur le poste. Bizarre tout ça.
Opanda PhotoFilter

Opanda PhotoFilter vous propose plus de 100 filtres des fabriquants Kodak, Cokin, Hoya que vous pourrez appliquer d'un clic de souris, pour ajuster la densité et améliorer un manque de lumière de vos photos.
Exite en deux styles: Aqua et Panther.
Canon DPP le DéRAWtiseur

Canon a profité de la sortie de son nouveau boîtier pro, l'EOS 1D mark III, pour améliorer l'outil gratuit de dématriçage de la marque, Digital Photo Professional, qui passe en version 3.0. Disponible depuis quelques jours sur le site Canon Canada (les européens sont toujours les derniers servis c'est connu !), je vous propose une petite exploration des nouveautés de ce logiciel qui malgré ses performances et ses résultats excellents, a bien du mal à évoluer face à la concurrence en terme de fonctionnalités !
The Gimp 2.2.15

Concurrent direct de Photoshop gratuit
The Gimp est un des fleurons du logiciel libre, connu pour être un concurrent direct de Photoshop et autres Paint Shop Pro tout en étant gratuit.
Tout comme OpenOffice.org ou Mozilla Firefox, The Gimp est un incontournable disponible sur de multiples plateformes allant de Linux à Windows en passant par Mac OS X ou d'autres variantes d'Unix. Néanmoins, étant issu du monde Unix, même si la version 2 a apporté de nombreuses améliorations, ce qui frappe d'emblée l'utilisateur Windows novice est la complexité de l'interface et la multiplication des fenêtres dans la barre des tâches.
Le nombre d'outils, de brosses et de filtres est impressionnant et ne dépaysera pas les utilisateurs de Photoshop mais leur disposition risque de les rebuter quelque peu. Avec un peu de pratique, tout rentre dans l'ordre mais il faut bien admettre que ce n'est pas un modèle d'ergonomie. En revanche, sans être tout à fait au niveau de Photoshop, notamment pour la gestion des couleurs en imprimerie, The Gimp joue quasiment dans la cour des grands et saura combler la plupart des besoins de retouches basiques ou plus complexes.
Mon avis : Malgré une interface un peu massive au premier abord, The Gimp est une merveille de puissance pour un logiciel libre et gratuit. Difficile de trouver plus performant sans débourser le moindre sou.
Jalbum 7.1

Créer des albums photos HTML skinnés facilement
Quoi de plus agréable que de pouvoir partager des photos de vacances sur Internet avec sa famille est ses amis. Le problème étant que lorsque l'on n'y connaît rien en programmation Web, cela devient vite un vrai casse tête. Jalbum, programmé en JAVA, est peut être la solution.
Ce logiciel permet à partir d'un répertoire contenant des images de créer un album au format HTML et de le publier sur Internet. Ce qui séduit dans Jalbum face aux autres logiciels du genre, c'est l'étendu des possibilités qui fait que deux albums réalisés avec ce logiciel se ressemblent peu. Il est par exemple possible de créer une arborescence sur le site qui respecte celle des photos stockées sur le disque dur. La taille des imagettes, le nombre de colonnes et de lignes par page, l'ordre de tri et la qualité du Jpeg sont ainsi paramétrables. Une vingtaine de modèles (skins) très sympas sont proposés par défaut avec une fonction de prévisualisation qui aide à faire un choix.
On apprécie particulièrement le client FTP qui est inclus au logiciel, la publication de l'album sur le Web en est facilitée. Ce module est d'ailleurs capable de synchroniser l'album local avec celui qui est stocké sur le web ce qui à l'avantage de limiter les transferts dans le cadre d'une simple mise à jour de l'album.
Mon avis : Jalbum combine gratuité, fonctionnalités avancées et simplicité d'utilisation, le tout en français. Un outil de choix pour publier des photos sur Internet. Difficile de lui faire beaucoup de reproches.
Le meilleur pour créer des galeries en flash de toutes beautés!!