CANON A1 24x36

Commercialisé à partir de 1978, le Canon A-1 est l'appareil photo reflex au sommet de la série A (le Canon AE-1 fut le premier de la série).
C'est un appareil photo très élaboré, digital.
Il possède des caractéristiques étonnantes qui en font un des appareils les plus aboutis de la gamme Canon :
5 modes d'exposition et contrôle manuel
mode priorité à la vitesse
mode priorité à l'ouverture
Mode program
Mode flash
Mode stopped-down
Compensation d'exposition
Viseur ne montrant que la prise de vue (pas d'information parasite)
Plage d'exposition importante
Sensibilité de 6 à 12800 ISO
16 vitesses de 1/1000 à 30 sec.
A cela s'ajoutent des options dignes des matériels professionnels. La motorisation avec le Drive MA qui permet des prises de vue à la cadence de 5 images par seconde (fps), ou les Power Winders A et A2. Comme le Canon AE-1, l'A-1 peut utiliser le Data Back A, un système de datage couplé au moteur et au flash.
Le Canon A-1 est un appareil polyvalent, probablement un des plus intéressants boîtiers Canon à optique FD (les objectifs Canon FD sont réputés pour leur grande qualité). Cet appareil photo reflex se trouve assez fréquemment sur les sites de ventes aux enchères à prix assez élevé mais en rapport avec ses étonnantes possibilités.

LUBITEL II 6x6

En Russe "Lubitel" veut dire amateur.
De fait, le Lubitel 2 était un robuste petit 6 x 6 en bakélite qui combla les besoins des amateurs de photographies familiales pendant près de 25 ans.
Le Lubitel 2 utilise le même boîtier que le Lubitel de 1949. L'obturateur dispose d'une prise de synchronisation pour flash et d'un retardateur. Les vitesses de prise de vue vont du 1/15 au 1/250 de seconde.
L'objectif de prise de vue est un Lomo T-22 1:4,5 f=75mm, identique à celui équipant les premières versions du Lubitel.
La liaison entre cet objectif et celui de visée se fait par l'intermédiaire des couronnes crantées entourant chacun des deux objectifs.
Cet appareil existe avec la mention "Lubitel 2" écrite en caractères Cyrilliques "???????? 2". Il fut également commercialisé sous la désignation Kalimar 100.
La société GOMZ changea deux fois de nom. En 1965, elle pris le nom de "LENINGRAD" puis devint LOMO en 1980. C'est a cette époque que cet appareil sera remplacé par les Lubitel 166 et Lubitel 166B, un peu plus sophistiqués.

Posemètre SIXTINO II

Posemètre photo marque GOSSEN
Modèle "Sixtino"
Très pratique en voyage car ne nécessite aucunes piles...
Possibilité de choisir lumière incidente ou réfléchie avec occultation coulissante d'un rideau opacifiant.
Fonctionne très bien, possibilité de la recalibrer lorsque nécessaire par simple vis au dos !